Pour pallier des locaux devenus vétustes et plus adaptés aux normes actuelles, c’est sur un terrain en proue de parcelle, ausein du site de la DGA TT qu’il a été décidé de construire un bâtiment pour la préparation et le retour après tir des armes de gros calibre, à Bourges dans la base créée en 1871. Un site ultra protégé, une ville dans la ville aux bâtiments hétéroclites mais tous d’une facture sobre et rigoureuse.
La sensibilité de la nature du travail qui se réalise ici exige une architecture sobre, discrète, fonctionnelle, protégée, fermée et contrôlée, un univers de grande quiétude sans expressivités trop démontrées.
C’est un grand «corps de ferme» qui sera donc installé, discret et sobre dans sa volumétrie et dans le choix de ses matériaux, en résonance avec les silos agricoles de la campagne environnante, avec beaucoup de lumière naturelle et offrant un fonctionnement irréprochable.
Trois volumes contigus constituent le projet, des volumes à toitures simples et sobres, dont les toits en bacs rainurés se replient symboliquement sur eux-mêmes, descendant et se retournant pour « s’introvertir», déclinant ainsi l’idée de discrétion aux deux programmes annexes (zone de vie et travaux annexes) qui s’appuient sur le corps principal.

Programme : Construction d’un bâtiment pour la préparation et le retour après tir des armes de gros
calibre, la confection des cibles thermiques et les mesures par endoscopie des armes.
omplexité : site militaire sensible
Mode constructif : charpente métallique
Démarche environnementale : Niveau E3 C1 – BEPOS requis
Matériaux biosourcés, ventilation naturelle, panneaux photovoltaïques