Moulins, quartier populaire du sud de la ville, classé zone franche, est l’un des quartiers de la ville qui s’est, au cours de ces dernières années, le plus transformé.
Il est de surcroît aujourd’hui engagé dans une véritable dynamique urbaine revendiquant une identité de territoire et traçant de grandes lignes de développement.
En élisant domicile au croisement de deux des axes majeurs de cette mutation programmée, le nouveau collège et la nouvelle salle de sports se devaient d’assumer une fonction de « levier » et d’annoncer un avenir d’autant plus prometteur qu’il se veut particulièrement qualifiant.

C’est pour évoquer la mémoire de tout un quartier, de son industrie, de ses fonderies de fer blanc, de ses ateliers mécaniques, de ses filatures (…) que les matières – brique (pour un socle généralisé et pour les logements de fonction et l’internat) et métal (pour les niveaux supérieurs du collège et pour la salle de sport) – déclinent un subtil jeu de tressage et tissage.

Et c’est, au-delà des matières et de leurs mises en œuvre volontairement homogènes d’un programme à l’autre, pour conforter une appartenance à un « tout », qu’en façades sur rues, se dressent de grands panneaux rouges comme autant de signaux urbains, de portes « de l’esprit et du corps », d’écrans d’informations et d’images …