Mayotte se réinvente. Se construit un nouvel art de vivre.
Le territoire d’accueil du double programme – internat et équipement sportif – se dessine sous les traits avisés et responsables du projet de renouvellement urbain du quartier prioritaire de Kawéni. Un renouvellement particulièrement ambitieux, témoin des choix de valorisation sociale, économique et écologique de cette façade maritime de l’île.
Quand l’institution remplace la vie de famille, l’internat se modèle sur la typologie du shanza, construisant pleins et vides de façon à occuper la totalité de la parcelle. Laquelle s’énonce alors introvertie et protectrice avec un bâti périphérique, et en son coeur, de petites entités éparses mais rapprochées par un maillage relativement serré. Sa construction se traduit en mode traditionnel « réinterprété » – avec des parements de briques de terre crue conformes aux valeurs thermiques requises, avec des percements libres et des soulèvements de toitures élancés favorables à la ventilation naturelle – et s’exprime avec lucidité. De cette lucidité qui revendique l’équilibre possible et souhaitable entre un ordre ancien et à venir, entre tradition et contemporanéité.
Quand, à deux pas de là, l’activité sportive qui s’adresse pour partie à la population scolaire du quartier et notamment aux lycéens « colocataires » de l’internat, se plaît à partager l’univers de ce dernier qui, en formalisant une même identité de matière, de toitures soulevées (…), participe à ordonner positivement le territoire singulier qui semblait hier encore, ici ou là, caractériser l’urbanité mahoraise.
Un univers qui ne manque pas de rendre hommage au travail de Léon-Attila Cheyssial – architecte Mahorais revendiquant dès le début des années quatre-vingt une pratique « ethno-socio-architecturale ».
Programme : Construction d’un internat de 200 chambres individuelles et collectives
Equipement sportif clos et couvert.
Complexité : construction en milieu tropical, aléas climatiques, zone de renouvellement urbain
Mode constructif : ossature béton,
charpente bois, façades en BTC,
claustras en bois ou bambou
Panneaux photovoltaïques
Démarche environnementale : Démarche HQE avec un profil environnemental, énergétique,
bioclimatique, gestion de l’eau, santé
et chantier propre.
Démarche de concertation et de co-construction : ateliers pratiques avec les élèves, les professeurs, les riverains…