Ce sont quelque 1 100 élèves qui sont ici attendus. C’est donc essentiellement une valorisation de son site et de sa pédagogie, qu’ambitionne le collège revisité. Avec : la démolition d’un certain nombre de ses bâtiments jugés obsolètes; la création de salles favorables à un enseignement prospectif ; le regroupement opportun de certaines activités en pôles (scientifique, artistique, culturel, sportif…) ; le repositionnement stratégique, à la croisée des essentiels parcours quotidiens des collégiens, de la vie scolaire…
Avec aussi la mise en sécurité et conformité des lieux et de leurs équipements.
Avec encore la création d’un gymnase en mesure de s’ouvrir,en dehors des horaires scolaires, à une population «externe» au site.
Avec enfin, une architecture «mahoraise et contemporaine», sobre, rationnelle et confortable, bioclimatique et adaptée au milieu tropical ; des espaces extérieurs de cheminements , regroupements, détente et palabres ; un paysage endémique d’îlots de fraîcheur et de parfums…
Programme : Extension et restructuration d’un collège pour 1100 élèves. Construction d’un nouveau gymnase.
Complexité : construction en milieu tropical, aléas climatiques, chantier en site occupé.
Mode constructif : Ossature béton, façades en BTC, charpente bois, toiture en bac acier. Panneaux photovoltaïques
Démarche environnementale : Démarche HQE avec un profil environnemental, énergétique, bioclimatique, gestion de l’eau, santé et chantier propre.
Démarche de concertation et de co-construction : ateliers pratiques avec les élèves, les professeurs, les riverains…