C’est à l’aube du XXe siècle que le premier groupe scolaire Dupleix-Amette se construit, rigoureux dans sa composition comme dans son écriture. Mais près d’un siècle s’est depuis écoulé. Les lieux se sont adaptés aux évolutions urbaines, sociétales et scolaires, mettant en oeuvre moult projets de restructuration/extension, moult interventions.
Un dernier programme aujourd’hui s’énonce, revendiquant certes une nouvelle « mise à niveau » fonctionnelle, technique et
« durable » du site scolaire, mais recherchant également une optimisation du foncier. Demandant que le délaissé urbain inhérent à la construction de l’église Saint Léon et de sa voie de contournement soit investi par une nouvelle activité – un centre cuiseur – et que la réalisation de ce dernier soit l’occasion d’accroître quelque peu la capacité d’accueil du groupe scolaire, de réorganiser et de valoriser l’existant. Une requête qui se traduit ici, par une construction particulièrement attentive à l’histoire des lieux, qui rentre en résonance avec leurs strates urbaines et architecturales, avec le chevet de l’église et le bâtiment de fond d’îlot scolaire. Avec la brique blanche de l’un et la brique rouge de l’autre…