Ils ont subi des lésions cérébrales graves, conséquentes à un traumatisme crânien, à un accident vasculaire cérébral ou à une anoxie, et entraînant des séquelles physiques, neurologiques et cognitives.
Ils appellent un accompagnement dans leur globalité physique, affective et cognitive et une assistance d’une tierce personne pour la réalisation de la plupart des actes de la vie quotidienne. Ils vont demain quitter le Pavillon Girardin d’Ermenonville, renoncer à leurs habitudes, leurs promenades dans le parc pour rejoindre les lieux d’activités et vivre sans doute un certain traumatisme… qui pourrait accroître l’instabilité de leur état somatique et psychologique avant de découvrir au fil du temps, les multiples avantages d’un changement radical et de connaître – ce pourquoi le nouvel équipement – une Mas de 40 places et un Fam de 25 places a été prioritairement conçu – de plus longues périodes d’accalmie. Un changement qui va
devoir être annoncé, préparé et accompagné pour que tous les résidents soutenus par un personnel aussi compétent que dévoué, et pour certains d’entre eux, par des familles attentives et aimantes, puissent vivre les lieux avec un réel sentiment de mieux-être.

Le site élargi est marqué par un tissu lâche, avec en ses pourtours est, sud et ouest des grands ensembles de logements avec commerces en pieds de barres, avec en sa frange nord une rupture de relief (de l’ordre de 4 à 6 m) et une vue lointaine d’exception sur la ville de Creil, sur la vallée de l’Oise et la mer de toit de son habitat résidentiel.
Le site imparti, qui pourrait ainsi être assimilé à une île verte inscrite en coeur de cité des années soixante/70, est quant à lui habité :
. en sa frange nord/est, par un Ehpad avec lequel le nouvel équipement peut entretenir de bons rapports de voisinage puisque tout principe de séparatif entre les deux équipements a été volontairement écarté, et que le parc se dessine « partageable » pour encourager les rencontres interétablissements et intergénérationnelles ;
. en limite nord/ouest, par une clinique (à laquelle s’ajoutent quelques annexes éparses) démolie en phase préalable à la construction et dont les pierres sont récupérées pour notamment contribuer à l’aménagement des abords (terrasses des chambres et cheminements paysagers).
Mais il est encore qualifié, en secteur sud/est par la présence d’un parc, préservé, prolongé et enrichi…