Une école comme un lopin de terre, couture entre urbanité et ruralité… au cœur d’un quartier en plein renouvellement, aux ambitions sociales et environnementales fortes. 
Un bâtiment paysager conçu comme un «morceau de nature». Un petit champ issu du paysage agricole et maraicher, qui s’esquisse comme un morceau de paysage extrudé venant offrir un nouvel horizon à ce quartier. Un bâtiment à RDC dont le paysage de toiture à l’image d’une association de parcelles se fond dans le grand paysage. Un bâtiment biosourcé composé de terre, de chaux, de paille, de bois et de végétation, un bâtiment vecteur de biodiversité aux ambitions environnementales réelles. 
Pour mesurer l’impact environnemental du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie, le projet s’inscrit dans un cadre aux objectifs environnementaux multiples (démarche BDF), qui répond aux différents enjeux de la crise climatique actuelle :
– Construction : matériaux et équipements à faible impact carbone, réemploi et économie circulaire, réduction des nuisances de chantier par le recours à la préfabrication et aux entreprises locales ;
– Exploitation : enveloppe thermique performante, confort visuel, acoustique et confort d’été, réduction des consommations d’eau par récupération des EP et végétalisation des espaces pour créer des ilots de fraîcheur.