Le collège de Montchanin escompte, par sa profonde restructuration, gagner simultanément en urbanité, fonctionnalité et identité. En urbanité – pour caractériser une entrée de ville, qualifier des « délaissés urbains », marquer un temps d’arrêt architectural, sécuriser les accessibilités des collégiens. Avec notamment un « item » que traduisent un ample parvis, un grand portique de bois et de terre et une profonde transparence sur le coeur évidé du territoire scolaire.
En fonctionnalité – pour valoriser l’univers de l’enseignement et soigner le quotidien des collégiens, en leur offrant outre des lieux d’apprentissage de grand confort, des espaces récréatifs protégés et accueillant aussi bien les temps de pose que les jeux les plus énergiques.
En identité – pour s’inscrire dans l’histoire industrielle locale et faire acte de mémoire, en puisant sa matière première dans l’ancienne carrière d’extraction de l’argile dite « Terre des Ecrasées » toute proche, en associant à la terre cuite, la terre crue…

L’intégration d’une part significative de matériaux naturels permet d’envisager l’obtention du label bâtiment biosourcé en complément de la certifcation HQE. Ce label permet de valoriser une démarche volontaire intérgrant des biomatériaux dans son projet, et d’asseoir l’image d’un bâtiment éco-construit.