C’est un nouveau regard sur l’univers carcéral, que la structure d’accompagnement vers la sortie de Ducos doit porter. Un regard souhaité par « les chantiers de justice » qui depuis 2017 se sont engagés à faire évoluer favorablement le contexte carcéral. Un regard qui doit rapprocher la structure de la ville, favoriser un rapport apaisé avec les alentours. Un regard qui doit aussi conforter les personnes détenues dans l’acquisition d’une nouvelle autonomie, dans la réappropriation d’un savoir-vivre ensemble, dans l’espoir d’une imminente et positive réintégration à la vie civile.
Mais c’est aussi en lisière d’un univers pluriel, contraint par une topographie accidentée et une unique accessibilité obligée, en réponse à un programme sécuritaire stricte (…) que la SAS doit trouver son écriture, conter une histoire locale.
Depuis la clôture d’enceinte d’accès qui définit la limite entre deux univers, ce sont des vides et des pleins qui se succèdent (…) cherchent volontairement à chahuter les idées préconçues et souvent étriquées d’un universcarcéral, à ouvrir les esprits… vers la liberté.

Programme : Conception, réalisation et aménagement de la Structure d’Accompagnement vers la Sortie de Ducos (972) d’une capacité totale de 120 places dont 90 places en SAS et 30 places en quartier de semi-liberté (QSL) : lien social, hébergement, plateforme de préparation à la sortie et terrains de sport.
Complexité : Aléa sismique forts, aléas climatiques topographie accidentée, co-visibilités.
Mode constructif : Structure voiles et dalles en béton coulés en place, charpente et brises soleil en bois tropical local, toitures en bacs acier ondulé. Panneaux photovoltaïques.
Démarche environnementale : Démarche HQE, énergétique, gestion de l’eau.n et de co-construction : ateliers pratiques avec les élèves, les professeurs, les riverains…