Enseignement |
Mancora_m

 

Fabienne Bulle enseigne depuis 2007 en mastère ou elle anime un laboratoire expérimental en architecture avec A. Godard, S. Joly, O. Misischi, J. Revedin et A. Schrepfer.
Ce qui anime le collectif pédagogique de LA FABRIQUE COLLECTIVE est de penser que l’architecture n’est pas une question de formes à créer mais une culture d’expérimentation de la fabrication des lieux et de la matière dans sa réalité constructive. Le projet n’est plus considéré comme l’élaboration d’un produit fini mais comme un processus d’expérimentations innovantes « en œuvre ouverte » intégrant ressources locales, engagements civiques et de rencontres pluridisciplinaires.
Une pédagogie du faire
Tentons l’expérience d’adjoindre au développement des idées, la manipulation de la matière pour retrouver une prise écoresponsable autour du faire avec et de l’expérimentation.
Dans la confrontation du corps avec la matière, l’instinct du matériau apparaît. De ces expérimentations construites, nous apprendrons à mieux comprendre et à mieux respecter nos ressources, à penser sobre et à faire mieux avec moins, à collaborer avec le matériau, à être à l’écoute de la matière au lieu de lui imposer une idée ou une forme préconçue. Les thématiques liées à l’expérimentation et à l’innovation pour une génération durable sont revendicatrices de l’expérimentation comme un outil de réflexion théorique et de l’innovation comme l’aboutissement pratique du projet d’architecture.

 

2 avril 2019

Symbole de la capacité à travailler ensemble, les totems ont été conçus par les étudiants et l’équipe pédagogique de la Fabrique Collective, laboratoire de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris animé par Fabienne Bulle. Ce sont les charpentiers Compagnons du Devoir de l’ICCB qui les ont installés sur le parvis du Centre Prouvé à Nancy et sur la place des Vosges à Epinal, puis démontés. La Ville de Nancy a fourni le matériau bois et exposera les deux installations sur des événements futurs, notamment le Jardin Ephémère 2019. Voir diaporama

 

15 septembre 2015

Les étudiants de Fabienne Bulle à l’Ecole Spéciale d’Architecture sont sont lauréat du 2nd prix île-de-France et Prix spécial du Jury – Insertion paysagère dans le Concours national d’architecture « bâtiments biosourcés » organisé par Ecologik et Karibati.

 

22 septembre 2014

« EXPOSITION – « ENSEMBLE ÉDIFIONS AUTREMENT – AU-DELÀ DU REFUGE, POUR UNE ARCHITECTURE DE LA TRANSFORMATION » » du 22 Septembre au 24 Octobre. Atelier Fabienne Bulle, Philippe Cœur et Thomas Gimbert.
Un reportage de la chaîne télévisé Canal América a été consacré à ce projet. Voir le reportage « Ici »

 

27 juillet 2014

L’atelier des étudiants de Fabienne Bulle, Philippe Cœur et Thomas Gimbert (ESA) travaille sur «l’HABITE AILLEURS » La démarche est à la fois de concevoir des espaces adaptés pour la famille mais également de concevoir de nouveaux prototypes pouvant être mis facilement en exécution une fois sur place.